Vendredi 25 avril, adhérents, administrateurs, collaborateurs et partenaires de Cerfrance Terre d’Allier se sont réunis à la Salle Récréactiv’ de Charmeil pour notre Assemblée Générale 2025.
L’objectif ? Dresser le bilan de l’année écoulée, voter les résolutions statutaires, et partager les grandes orientations stratégiques pour les années à venir.
L’Assemblée Générale, un moment statutaire essentiel pour la vie de l’association
La première partie de l’assemblée, conduite par Sylvain GIRARD, président, et François GOUNY, directeur général, a été consacrée aux aspects statutaires : présentation et approbation des comptes financiers, rapport moral et d’activité, et réélection de plusieurs administrateurs.
Quelques chiffres marquants ont été dévoilés : plus de 4 250 chefs d’entreprise accompagnés, dont 56 % issus du monde agricole, et 225 nouveaux adhérents enregistrés.
Sylvain GIRARD a également insisté sur plusieurs points d’attention pour les exploitants agricoles. Il a notamment rappelé l’importance de se rapprocher de son interlocuteur Cerfrance afin d’obtenir les meilleurs conseils fiscaux possibles.
La facture électronique : « Mes factures, c’est mon comptable ! »
La seconde partie de l’Assemblée Générale a été consacrée à un sujet d’actualité incontournable : la facture électronique.
Benoît BLANQUET et Pierre MARTIN, experts Cerfrance Terre d’Allier, ont présenté les grandes lignes de cette réforme qui deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir de 2026.
Un message fort a été porté : « Mes factures, c’est mon comptable ! », soulignant le rôle clé de Cerfrance Terre d’Allier pour sécuriser les données sensibles des entreprises et accompagner efficacement la transition numérique via notre plateforme EFFINUM.
Des perspectives 2025 tournés vers l’innovation et la transition
Enfin, l’assemblée a permis d’évoquer les perspectives 2025, marquées notamment par l’organisation du premier Salon de l’Énergie en Auvergne, pour soutenir la transition énergétique des exploitations et entreprises locales, et par le développement de nouvelles solutions digitales, garantes de leur indépendance numérique.
Un moment convivial pour clore la soirée
La soirée s’est clôturée dans la convivialité autour d’un apéritif confectionné par la boulangerie Les Délices des Bataillots et d’un dîner préparé avec soin par les Jeunes Agriculteurs de l’Allier, un beau moment d’échanges et de partage pour prolonger les discussions de manière chaleureuse.
Un petit jeu a également été organisé au cours de la soirée, portant sur les temps forts de l’Assemblée Générale. Trois de nos clients-adhérents ont été récompensés : chacun est reparti avec une valise garnie de produits du Comptoir des Régions, accompagnée d’un bouquet composé par Aux Floralies.
Un grand merci à nos adhérents-clients, membres du Conseil d’Administration, partenaires et collaborateurs pour leur présence et leur contribution au succès de cette belle soirée !